Nouveau: 
Prime climat pompes à chaleur à partir de mai 2021

chauffage CP RhB

Nouveau chauffage pour les immeubles de la CP RhB

Les systèmes de chauffage au mazout de plusieurs immeubles d’habitation appartenant à la Caisse de pension des Chemins de fer rhétiques avaient atteint la fin de leur durée de vie. Une évaluation impartiale du système de chauffage a été suivie par une représentation du maître d’ouvrage par EZS. La solution idéale de chauffage à énergie renouvelable a ainsi été trouvée et mise en service en octobre 2021.

Situation initiale: le remplacement nécessaire des chauffages au mazout

La Caisse de pension des Chemins de fer rhétiques SA (CP RhB) possède sept immeubles d’habitation dans la Via Retica à Samedan. Les chaudières au mazout des systèmes de chauffage de ces immeubles d’habitation, d’une capacité de 160 et 200 kilowatts respectivement, ont été installées en 1994 et 1998. Comme elles prenaient de l’âge, elles devaient être remplacées parallèlement à une rénovation imminente du toit.

Par conséquent, la question s’est posée de savoir quelle solution de chauffage à énergie renouvelable était envisageable à cet endroit, quel serait son coût d’installation et d’exploitation, et quel impact elle aurait sur les charges des locataires.

Notre approche: évaluation indépendante du système de chauffage

Pour ce groupe d’immeubles, EZS, en tant que conseillère neutre des maîtres d’ouvrage, a effectué une évaluation des solutions de chauffage afin de déterminer laquelle présentait le meilleur rapport coût-bénéfice et les émissions de CO₂ les plus faibles possibles. Ont été étudiés la faisabilité technique, les coûts (d’installation et d’exploitation) et les émissions de CO₂ générées pendant le fonctionnement des différents systèmes de chauffage.

Dans le cadre de la comparaison des variantes, un système de chauffage à granulés de bois et une pompe à chaleur à sonde géothermique ont été comparés à l’installation d’une nouvelle chaudière au mazout. EZS a analysé diverses combinaisons. Notamment, une installation solaire thermique ou la possibilité d’installer une centrale de chauffage à copeaux de bois dans le dépôt de locomotives des RhB, qui chaufferait les immeubles d’habitation via des conduites de chauffage urbain.

Notre approche

évaluation système de chauffage

Outre les conditions liées aux bâtiments (demande énergétique actuelle et future, espace, etc.), les conditions cadres locales (climat, exigences, subventions, etc.) ont également été prises en compte. Des facteurs particuliers ont également été pris en considération, qui ne sont souvent pas pondérés de manière appropriée dans la comparaison classique (par exemple, l’augmentation attendue des taxes sur les émissions de CO₂ et les réglementations à venir, les possibilités d’obtenir des subventions, les synergies avec les installations solaires, etc.). L’avantage d’un conseil neutre pour les maîtres d’ouvrage est que l’approche est ouverte et que la meilleure solution pour le propriétaire est élaborée.

Bilan: le chauffage aux granulés de bois présente le meilleur rapport coût-bénéfice

Sur la base du bilan global, les Chemins de fer rhétiques ont décidé de remplacer les systèmes de chauffage au mazout par des systèmes de chauffage aux granulés de bois. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ de 150 tonnes par an.

Energie Zukunft Schweiz a ensuite accompagné la procédure d’appel d’offres et l’installation des systèmes de chauffage aux granulés de bois. À cette fin, un schéma, un plan d’installation et un cahier des charges ont été préparés pour les entreprises d’installation soumissionnaires. Par le biais de propositions d’adjudication, de contrats d’entreprise et d’attribution de marchés, les entreprises exécutrices ont ensuite été mandatées directement par les Chemins de fer rhétiques et contrôlées par EZS.

Le remplacement du système de chauffage a été soutenu financièrement par le programme «Prime climat».

Avantages pour les Chemins de fer rhétiques

  • Bénéficier d’investissements rentables
  • Respecter les exigences en matière d’énergies renouvelables
  • Cultiver un profil et une image en accord avec le développement durable
  • Améliorer l’attractivité des immeubles

Vous aussi, vous devez remplacer votre système de chauffage?

Notre client

Les Chemins de fer rhétiques sont une entreprise de transport et d’infrastructure ferroviaire basée à Coire. La caisse de pension de l’entreprise détient son propre portefeuille immobilier.

Grâce à EZS, représentante indépendante et professionnelle des maîtres d’ouvrage, nous avons trouvé en peu de temps la solution optimale pour remplacer le système de chauffage de nos immeubles.

Hans-Jörg Vils
Gestion des projets d’infrastructure, 
division Bâtiments
Caisse de pension des Chemins de fer rhétiques

Votre contact

Nous offrons une vision globale et neutre avec des synergies dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'optimisation opérationnelle, de la rénovation du chauffage et de l'approvisionnement en énergie.

Plus d'informations